Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
7 septembre 2007

Comment préparer du requin

 

J'avais ceci depuis quelques temps dans mes marque pages avec l'intention d'en faire un post un jour. Or avant-hier, j'ai vu sur mes stats que j'avais eu la visite d'une personne venant d'Islande. Cet article lui est donc dédié - si elle revient, hein, sinon tant pis !

Prendre un gros requin, le vider et retirer la tête et les cartilages. Couper la chair en gros morceaux. Les laver pour en retirer tout le sang. Creuser un grand trou dans du gros gravier, de préférence près de la mer et loin des habitations, pour être sûr que l'odeur ne dérange personne. Mettre les morceaux de requin dans le trou en les tassant bien. Il vaut mieux faire ceci quand le temps est doux, (mais pas chaud), pour activer le séchage. Recouvrir de gravier et de pierres lourdes pour tasser. Laisser ainsi pendant 6 à 7 semaines (en été) ou 2 à 3 mois (en hiver). Pendant ce temps, les fluides vont s'écouler de la chair du requin et la putréfaction s'installer.

Quand le requin est tendre et qu'il sent l'ammoniaque, le retirer du gravier, le laver et le suspendre dans un séchoir aéré et sombre. Le laisser pendant 2 à 4 mois, jusqu'à ce que la chair soit ferme et suffisamment sèche. Un temps doux, sec et venté accélèrera le processus.

Le servir coupé en tranches après avoir retiré la croûte sombre, accompagné de Brennivin ("shnaps" à base de pommes de terre parfumé au carvi).


Rotten_shark

Ce procédé fait disparaître l'acidité de la chair du requin et la rend plus digeste.

 

Pour ceux d'entre vous qui se diraient "beurk...", ne cherchez jamais comment on fait du nuoc mam, ni pourquoi du lait se transforme en fromage bleu, le pourquoi de l'odeur des andouillettes et j'en passe.

Personnellement, je n'en ai jamais goûté mais ça n'a pas l'air mauvais.
Quelqu'un a essayé ?

Via the J-Walk Blog

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Du requin? J'en ai deja gouté... aux antilles nottament (j'y ai des origines du cotés de ma mere).<br /> Et bien je ne peux dire qu'une chose : c'est tres fin, tres doux et delicat.
Répondre
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité