Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
3 avril 2008

L'eau en bouteille

  • Alors même que nous avons une eau du robinet parmi les meilleures et les plus sûres du monde....
  • Les américains continuent d'acheter environ 28 milliards de bouteilles d'eau par an.
  • Pour les fabriquer, il ne faut pas moins de 45 à 50 millions de barils de pétrole et cela génère jusqu'à 3 tonnes de CO2 par an.

WaterBottle

  • 80 % des bouteilles vides finissent en décharge et ne sont pas recyclées. Les produits chimiques qui composent les bouteilles en plastique peuvent être lessivés dans l'eau quand elles sont chauffées par le soleil.
  • L'eau en bouteille coûte au moins deux fois plus cher que l'essence, et plus de mille fois plus que la même quantité d'eau du robinet.
  • Mais n'en vaut-elle pas la peine puisque, sans aucun doute possible, elle provient d'une source tout aussi saine que mystérieuse ?

Cette affiche est américaine. Mais j'ai voulu savoir ce qu'il en était en France.

Je suis allée sur un site permettant de faire ses courses sur internet : l'eau Aqua*el vendue en pack de 6*1,5 litre vaut 2.79 euros, soit 0,31 euro le litre d'eau en bouteille.

Dans ma région, le litre de sans plomb 95 coûte 1.36 euros en gros. Donc, en France le litre d'eau en bouteille coûte 4.38 fois plus cher que l'essence.

Pour une consommation de 50 m3 d'eau, ma facture s'élève à 87.21 euros, tout compris (taxes, agence de l'eau, assainissement, etc.) soit 0,0017 euros le litre d'eau du robinet ! Si javais du payer mes 50000 litres d'eau au prix de l'eau en bouteille, cela m'aurait coûté 15500 euros !

Par ailleurs, en France, nous consommons 8 milliards de bouteilles d'eau chaque année (source : Consoglobe).

Et vous, consommez-vous de l'eau en bouteille ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité