Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
24 mai 2008

A propos du Kremlin...

Pour les anciens / les fidèles / les accros de Bits and Bobs, vous vous souvenez peut-être que je m'étais un peu perdue dans les méandre de Google pour arriver au Kremlin sans plus savoir ce que j'étais allée y chercher (mais si ! c'est là).

A cette occasion, j'avais dit que je me pencherai sur l'origine du nom de la ville du Kremlin-Bicêtre. Et bien, c'est fait. Sans difficulté d'ailleurs : il m'a suffit d'aller sur le site de ladite commune et voici le résultat :

"Mais d'où vient ce nom de Kremlin-Bicêtre ? De Russie ? Un peu, mais pas seulement. Ses origines nous viennent aussi d'Angleterre. En effet, au départ, il y avait un château et son domaine, propriété de Jean de Pontoise, évêque de Winchester (comment ce cher homme est devenu évêque d'une paroisse en Angleterre, c'est une autre histoire…). Au cours des siècles, Winchester s'est transformé en Vincestre (quand on vous dit que les Français ont du mal avec les accents), puis en Bicêtre. Bien. Et le Kremlin ? Eh bien le nom provient d'un estaminet appelé Au sergent du Kremlin qui existait à proximité de l'hospice où étaient soignés des vétérans de la campagne de Russie napoléonienne. Peu à peu le nom de Kremlin s'étend à tout le quartier. C'est sur une carte d'état-major de 1832 que le nom de Kremlin apparaît pour la première fois de manière officielle. Puis les deux noms, Kremlin et Bicêtre, s'accolent pour n'en former qu'un seul, et lorsque le quartier sera érigé en commune, en se séparant de Gentilly, le 13 décembre 1896, il prendra le nom de… Kremlin-Bicêtre."

Ainsi, la ville tient son nom d'un évêque anglais et d'un bistrot...

Maintenant, je m'attaque à cet anglais qui avait construit illégalement et à l'insu de tous un château, l'avait caché pendant quatre ans sous des balles de paille, et qui attendait une décision des tribunaux pour savoir si finalement, sa "maison" était devenue légale ou s'il devait la détruire...
Je crois que c'était Fredouille qui m'avait demandé des nouvelles ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité