Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
14 septembre 2011

Pont végétal

Les habitants de Nongriat dans le Meghalaya (État du Nord-Est de l'Inde), "font pousser" leurs ponts depuis 500 ans. Ces ponts peuvent mesurer plus de 30 m et supporter le poids de 50 personnes. Parfois même, ces ponts peuvent être à deux étages !

pont2

La pluviométrie annuelle est de 15 mètres et cette région est frappée par des crues soudaines qui ont un tel pouvoir destructeur que des ponts de bois ou de métal n'y résisteraient pas. Néanmoins, la population doit pouvoir traverser ces cours d'eau. Les habitants ont trouvé la réponse au problème en utilisant les plantes qui poussent sur les berges de ces rivières : une variété de ficus elastica qui développe un très grand nombre de racines aériennes.

Ils ont compris il y a un demi-millénaire qu'ils pouvaient créer un passage vers l'autre rive en dirigeant la croissance de ces racines au travers de troncs d'arbres évidés. Quand ces racines ont poussé jusqu'à l'autre rive, elles s'enracinent naturellement puis continuent de pousser et de se développer, stabilisant ainsi la plateforme du pont mais renforçant aussi les berges. Le cycle complet de la croissance d'un pont peut prendre 10 à 15 ans.

Pont 1

Source (avec d'autres photos)

Via

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bienvenue chez Bits and Bobs Alphonsine !<br /> <br /> Bon, je vous pardonne votre retard de plusieurs jours... pour cette fois.<br /> Pour ma part, j'ai découvert votre blog, et je crois que je pourrais reprendre à mon compte la plupart de vos articles en divisant le nombre de "héros" par trois ;-).<br /> Revenez donc, aussi souvent que vous le souhaitez, et n'hésitez pas à commenter !
Répondre
B
Certes, mais je ne vois pas bien quelle plante on pourrait utiliser sous nos climats.<br /> A part l'horrible "caoutchouc" (ficus elastica) de nos grand-mères... qui ne manquerait pas de geler...
Répondre
B
Sans conteste, c'est génial ! Et en plus la méthode a été mise au point il y 500 ans !
Répondre
A
J'aime beaucoup me promener sur votre blog... et je m'aperçois que j'ai quelques jours à rattraper. Je reviens dès que j'ai un peu de temps ! Merci pour ces moments de bonheur que vous me procurez !
Répondre
P
C'est aussi magnifique! On devrait en prendre de la graine! (ou de la racine!!!)
Répondre
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité