Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
4 décembre 2015

Svalbard

La procrastination a parfois du bon : depuis des mois (années ? !!!) je voulais écrire un article sur la Réserve Mondiale de Semences du Svalbard en Norvège. 

froene

Et puis j'ai découvert Camicaos, le blog de Camille Causse, "une archiviste, [qui] veut tordre le cou aux idées préconçues sur les archives". Si vous ne connaissez pas son blog, voilà une belle occasion de le faire.

Camicaos donc. Il se trouve que Camille a publié un très bon article sur la Réserve Mondiale de Semences que je vous recommande. Ce qui me dispense d'en écrire un. CQFD. 

D'autre part, ce soir, parallèlement à la COP21, TF1 a diffusé un passionnant reportage sur la Réserve "du Sptizberg", dans lequel j'ai appris que :

- pour la première fois, un pays a eu besoin de réutiliser ses réserves de graines pour reconstituer ses stocks. Il s'agit de la Syrie et vous en devinez la raison... mais vous pouvez aller lire cet article à ce propos.

- la France ne contribue pas à la Réserve Mondiale de Semences car elle considère que ses propres installations sont suffisantes. Il semble que les japonais tenaient la même position... jusqu'au tsunami et à l'accident de Fukushima.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité