Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
16 septembre 2018

Parhélie en Suède

 

Article déjà publié en 2011 


Cette année, Stan de Tywkiwdbi a publié trois articles sur les parhélies, phénomène dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. 

Selon Wikipédia, "Un parhélie (nom masculin), du grec ancien para, « auprès » et hélios, « soleil », également appelé « faux soleil », « soleil double », « œil de bouc » ou « chien du soleil », est un phénomène optique, lié à celui du halo solaire, consistant en l'apparition de deux répliques de l'image du soleil, placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci.".

Vadersoltavlan

Un tableau, "Vädersolstavian", qui, en dehors d'être la plus ancienne représentation en couleur de Stockholm, montre plusieurs halos ("sundog" en anglais) imbriqués dans le ciel au-dessus de la ville.

Pour des images plus réalistes ou récentes, le site anglais Atopics en a toute une collection (fouillez le site, il est passionnant). Vous pouvez aussi entrer le terme "parhélie" dans Google images. 

Parhelie

Sources : Wikipédia, articles de Tywkiwdbi :  Sun haloSun dog "double sunset"Parhelia 

A savoir que le phénomène existe aussi avec la Lune et que dans ce cas, on parle de "parasélène".


 

J'ai déterré cet article de 2011 parce que je viens de trouver une courte vidéo qui montre ce phénomène (et le mot n'est pas trop fort) en Suède, comme sur le tableau ci-dessus.

Parhélie en Suède

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Je n'en avais jamais ni vu, ni entendu parler non plus (dans le genre curiosité optique, je n'ai eu l'occasion d'observer que les classiques arcs-en-ciel doubles).<br /> <br /> C'est magnifique.
Répondre
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité