Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
30 janvier 2009

Sauvetage de coraux

Corail

"Concilier récif inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et industrie minière est une gageure en Nouvelle-Calédonie où les géants du nickel se sont lancés dans la transplantation de coraux pour éviter de les détruire. [...] Délogés au marteau et au burin, les coraux sont remontés à la surface, entreposés dans des caisses puis replantés à distance sur le fond sous-marin, parfois avec l'aide de ciment pour améliorer leur fixation".

Article court, mais particulièrement intéressant paru dans les Echos, le 27 janvier 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, c'est ça. Mais à ma connaissance, il ne s'agissait pas de volontaires mais de chantiers d'insertion (jeunes, Rmistes), mais je peux me tromper.<br /> Je me demande jusqu'à quel point ce genre de campagne est efficace ?
Répondre
T
J'en ai entendu parler.... une technique à base de filets (pour les empêcher de traverser la route) et de seaux (pour le trajet), c'est ça?<br /> Pas loin de chez moi, chaque année à la fin de l'hiver, sur une petite route au bord d'un lac, c'est le carnage... je m'étais portée volontaire pour vider les seaux si ça se mettait en place, mais ça ne s'est jamais fait....
Répondre
B
Dans ma région, il y a des campagnes mises en place pour faire traverser les routes aux grenouilles et crapauds...
Répondre
T
S'ils embauchent, je prends des cours de plongée... Vu dans Sciences et Vie de février, il existe aussi des biologistes qui déplacent des insectes menacés d'extinction par les bouleversements climatiques...
Répondre
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité