Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
22 juin 2010

Evolution de l'âge de la puberté

En 1960, les jeunes filles avaient leurs premières règles à l'âge de 12 ans, et les garçons muaient à 14 ans. Ces âges étaient considérés comme normaux dans la population blanche. Au 19ème siècle, c'était environ 15 ans pour les filles et 17 pour les garçons. Autre exemple : au 18ème siècle, quand Bach dirigeait le choeur de Leipzig, l'âge moyen des jeunes chanteurs était de 18 ans, aujourd'hui les chefs de choeur ont des difficultés à trouver des jeunes de plus de 13 ou 14 ans qui n'ont pas encore mué.

puberte

Une étude scientifique, menée en 2006 au Danemark et utilisant les dernières statistiques disponibles, a montré que le développement des seins commençait aujourd'hui en moyenne à 9 ans et 10 mois. Presque un an plus tôt que dans l'étude précédente menée en 1991.

Ces évolutions sont inquiétantes à plus d'un titre. Tout d'abord, les fillettes encore en primaire ne sont pas psychologiquement prêtes à faire face à leur développement sexuel. Les parents doivent-ils les traiter en enfants de 9 et demi ou en ado ? 
Ensuite, une exposition précoce, et donc de plus longue durée pendant la vie aux œstrogènes augmente le risque de cancer du sein et de maladie cardiaque.
Enfin, il est bon de se poser la question de "pourquoi" ?  Les scientifiques danois n'ont pas de réponse claire. Parmi les raisons évoquées, on trouve en vrac : le Bisphénol A, la malbouffe, le manque d'activité physique, une mauvaise hygiène de vie, l'exposition aux produits chimiques. 

Source 

Via

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il s'agit bien d'une évolution complète... quand on pense que sous la reine Victoria, il n'était pas rares que les jeunes filles de 16 ans jouent encore à la poupée et se retrouvent mariées à 17/18.<br /> <br /> D'ailleurs le seul conseil qu'elles recevaient pour leur nuit de noces était : "Ferme les yeux et pense à l'Angleterre"...
Répondre
O
C'est impressionnant que les filles du 19eme siècle avaient leurs règles vers 15 ans :O moi, j'avais encore 11 ans quand je les ai eu et 9 avant lorsque mes seins ont commencés à apparaitre ! <br /> J'aurais aimé avoir mes règles à 15 ans, moi...<br /> Et 90% des garçon de 3eme de mon collège qui ont entre 14 et 16 ans on bel et bien la voie qui a mué..
Répondre
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité