Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
21 mars 2011

Liquéfaction des sols

Je ne veux pas creuser le sujet du séisme du Japon, tout le monde en parle beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.

Mais il y a quelques mois, je regardais des photos de celui de Christchurch en Nouvelle-Zélande et j'ai découvert à cette occasion un phénomène dont je n'avais jamais entendu parler : la liquéfaction du sol.

Liqu_faction1

Wikipédia, qui décidément sait vraiment tout, explique :

"Lors d'un tremblement de terre de forte amplitude, il existe un phénomène dit de liquéfaction des sols sablonneux. Les ondes de choc compriment le sol plus vite que l'eau qui ne peut s'échapper faisant ainsi grimper la pression de cette dernière. Plus la pression de l'eau augmente, plus l'eau supporte la charge et moins le sable la supporte. C'est alors que le sol perd sa cohésion et commence à couler comme un liquide. Ce phénomène s'est produit par exemple lors du tremblement de terre de Niigata au Japon en 1964 ou celui de Sendai en 1978.

La liquéfaction est une des observations qui caractérisent le degré VIII de l'échelle macrosismique européenne."

Pour les forts en maths et en physique qui voudraient plus de détails, vous pouvez aussi aller voir ce site.

 

Par contre, il semble que cela ne concerne que les sols "sablonneux". Pourtant, sur la photo ci-dessus, on dirait bien que la voiture était garée sur une route goudronnée ? Quelqu'un a une explication ?

Photo 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pfioou.... Et bien Byniouf, je te remercie beaucoup pour cette explication très claire et précise ! <br /> <br /> Tu as une formation dans ce domaine ou approchant ? En tout cas, ça sent le scientifique crédible. <br /> <br /> <br /> <br /> Et bien sûr, si tu as des explications pour d'autres sujets que j'aborde, n'hésite pas. J'adore !
Répondre
B
La Nouvelle-Zélande est une île, donc proche de la mer et donc avec des terres sablonneuses et la présence d'eau importe à proximité voir dans le sol = facteurs prépondérants pour la liquéfaction.<br /> <br /> si le sol vibre et a de l'eau, alors il peut se liquéfier, c'est comme à la plage lorsque l'on tapote du pieds sur le sable, on s'enfonce, l'eau remonte en surface, et dès que l'on s'arrête le sol redevient dur.<br /> <br /> Pour le goudron, c'est la même chose, le sol situé dessous se liquéfie, le goudron s'enfonce et peut se liquéfier ponctuellement aux points d'appuis des charges, ici la voiture.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a eu ce phénomène en Tirquie au séisme d'Izmit, avec des trous qui se sont formés dans la chaussée et des cône de sable autour ressemblant à des grandes fourmilières.
Répondre
B
Admettons... mais le goudron semble bien avoir fondu non ?
Répondre
F
Sous les pavés, la plage... <br /> Sous ta route goudronnée, du sable...
Répondre
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité