Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
23 février 2012

fromage analogue

Vous achetez une pizza au supermarché, un cheeseburger chez M*cDo ou Picard, des lasagnes tous prêts au supermarché : vous mangez donc du fromage analogue, un fromage sans fromage.

"Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l'industrie agro-alimentaires implanté dans 63 pays.

L'un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d'huile de palme et d'exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.

L'autre appelé "Lygomme™ACH Optimum," destiné au marché européen et datant de 2009, est composé de trois amidons, d'un galactomannane (E 410, 412, 417), d'un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d'arômes. Quoi de plus appétissant ?"

pizza

Cet extrait est tiré du blog de Paule Neyrat, Diététicienne. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller lire "Fromagium" qui publie un article complémentaire bien que paru AVANT le précédent : "Il y a encore pire que le fromage analogue" :

"3 amidons + 1 épaississant + 1 gélifiant = un prix de revient jusqu’à 60 % moins cher que le « fromage analogue »  et 200% moins cher qu’une mozza basique au lait de vache = un produit qui n’est pas du fromage mais « rappelle les fromages traditionnels à pâte dure tels que le gouda, le cheddar ou le gruyère ».

Bonne lecture et bon apétit !

Allez voir le site de Cargill Texturizing : dans les news, en français, vous découvrirez les "ferments de maturation", les "textures innovantes pour fourrage patissier", le soja déshuilé, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand on voit ce qu'on voit,<br /> <br /> Quand on sait ce qu'on sait, <br /> <br /> On a bien raison de penser ce qu'on pense !!!!<br /> <br /> Je comprends bien pourquoi l'agro alimentaire est un secteur relativement fermé...<br /> <br /> Consommateur, si tu savais...
Répondre
P
ah oui, et j'achète la pâte feuilletée pur beurre de chez mon boulanger! quand aux pizzas, oui, j'avoue... j'achète soit des pâtes toutes faites, soit du surgelé... mais on doit en manger au max cinq fois par an! c'est juste pour dépaner les soirs où je reviens de mon école vers 18.30 et que je n'ai pas l'envie ni le temps d'ailleurs de faire la bouffe... Pour midi, escalopes de poulet à la crème, petits pois surgelés naturel et carottes "du jardin", avec en dessert, tarte aux pommes maison...
Répondre
P
ben justement, je fais la quasi totalité de notre alimentation, et n'achète presque pas de produits tout faits... hormis quelques biscuits, mais sans ajouts particuliers, les plus simples genre petit brun, ou quelques conserves, mais que des légumes...
Répondre
B
Meuh non... Lis les étiquettes de ce que tu achètes, il y a sans doute pire...
Répondre
B
Si seulement ça pouvait m'aider moi...
Répondre
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité