Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bits and Bobs
9 août 2007

Speed mathematics (2)

J'ai oublié de préciser hier que je n'avais pas demandé la permission de B. Handley pour traduire une page de son site. Mais je suppose qu'il sera ravi si éventuellement, quelques personnes se ruent sur le site d'Amazon pour acheter son livre. D'autant que moi, je l'ai acheté (dans sa première version de 1998), et apprécié même si je ne l'ai pas lu jusqu'au bout car :

  1. J'ai une calculatrice.
  2. Je n'aime pas les maths plus de 10 minutes.
  3. Mes enfants ont compris en peu de temps ce que j'avais mis beaucoup de temps à comprendre (vous me suivez là ?)

Néanmoins, chose promise, chose due :

 

Multiplier des nombres plus grands que dix

La méthode fonctionne-t-elle pour multiplier des grands nombres ? Certainement !

  • Prenons l’exemple de 96 X 97.

                          96 X 97 =

  • A combien soustrayons-nous ces nombres ? à 100.
  • Nous écrivons donc : 4 sous 96 et 3 sous 97.

                          96 X 97 

                           4     3

  • Que faisons nous maintenant ? nous soustrayons diagonalement. 96 - 3 ou 97 - 4 = 93. Nous notons 93 comme première partie de la réponse. Que faisons nous maintenant ? Nous multiplions les nombres dans les cercles : 4 X 3 = 12. Nous le notons comme deuxième partie de la réponse : La réponse complète est donc 9312.

                          96 X 97 = 9312

                           4     3

 

Pas très difficile. Amusant même, les enfants adorent. Leurs instits un peu moins - c'est du vécu.

Là où les choses se compliquent cest quand on va en dessous de 91. B.Handley explique comment faire dans son livre, ça marche, mais je ne l'ai pas traduit.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Essaie devant tes parents ou tes copains, tu vas voir : franc succès garanti !
Répondre
G
J'avoue qu'avec de grand nombres, ça a la classe !
Répondre
Bits and Bobs
Publicité
Archives
Publicité